Le Dadaisme
Histoire et informations sur le mouvement artistique dadaïste
Dada - Le-Dadaisme.com Recherche de la liberté sous toutes ses formes

L'artsite Dada Tristan Tzara

Tristan Tzara était un poète d'avant-garde, un essayiste et un artiste de performance. Également actif en tant que journaliste, dramaturge, critique d'art, littéraire, compositeur et réalisateur, il a été surtout connu comme l'un des fondateurs et des personnages centraux du mouvement Dada.

Dada est né à un certain point, vers 1916, quand une publication du même nom à été vue pour la première fois. L'histoire de la création du mouvement dadaïste fait l'objet d'un désaccord entre Tzara et ses amis écrivains. Cernat estime que la première performance dadaïste a eu lieu en février, lorsque Tzara, âgé de dix-neuf ans, est entré au Cabaret Voltaire portant un monocle et chantant des mélodies sentimentales devant les spectateurs scandalisés, quittant la scène pour laisser l'espace aux acteurs masqués sur des échasses, et retournant sur scène dans un costume de clown.

Le même type de spectacle a eu lieu à la Züntfhaus zur Waag, au début de l'été 1916, après que le Cabaret Voltaire fut contraint de fermer. Selon l'historien Bernard Gendron, le Cabaret Voltaire était Dada. D'autres pensent que Dada avait débuté dans des événements antérieurs, notamment lors d’expériences d'Alfred Jarry, André Gide, Christian Morgenstern, Jean-Pierre Brisset, Guillaume Apollinaire, Jacques Vache, Marcel Duchamp ou Francis Picabia.

Dans un manifestes, Ball a écrit: « [Le livret] est destiné à présenter au public les activités et les intérêts du Cabaret Voltaire qui a pour seul but d'attirer l'attention, à travers les barrières de la guerre et le nationalisme, des quelques esprits indépendants qui vivent d'autres idéaux.

Avant la fin de la guerre, Tzara assumait la position de principal promoteur et gestionnaire de Dada, aidant le groupe suisse à établir des succursales dans d'autres pays européens. Cette période fut également celle du premier conflit au sein du groupe : en évoquant des différences inconciliables avec Tzara, Ball quitta le groupe.

Tristan Tzara fut reconnu pour avoir inspiré de nombreux jeunes auteurs modernistes de l'extérieur de la Suisse à s'affilier avec le groupe, en particulier Louis Aragon, André Breton, Paul Eluard, Georges Ribemont-Dessaignes et Philippe Soupault. Richter, qui est également entré en contact avec Dada, note que ces intellectuels ont souvent eu une attitude lasse et lointaine à l'égard de ce nouveau mouvement, avant d'être approché par Tzara. En juin 1916, ce dernier entrepris l'édition et la gestion de la revue Dada en tant que successeur de l'éphémère revue du Cabaret Voltaire.

C’est à la revue expressionniste allemande Der Sturm et à travers la Galerie d'exposition permanente Dada, créée par Tzara et Ball, que ces derniers entrèrent en contact avec l'artiste visuel italien Giorgio de Chirico, décrit comme le troisième « père de Dada ».

Tzara créa une liste de « présidents Dada » qui représentaient diverses régions de l'Europe. Selon Hans Richter, il inclut, à ses côtés, Ernst, Arp, Baader, Breton, Aragon, Kruscek, Evola, Rafael Lasso de la Vega, Igor Stravinsky, Vicente Huidobro, Francesco Meriano et Théodore Fraenkel. Richter nota : « Je ne suis pas sûr si tous les noms qui apparaissent ici sont d'accord avec la description. »

Dictionnaire Dada
Histoire et informations sur le mouvement artistique dadaïste