Le Dadaisme
Histoire et informations sur le mouvement artistique dadaïste
Dada - Le-Dadaisme.com Recherche de la liberté sous toutes ses formes

Un mouvement internationale

En peu de temps, le mouvement dadaïste s'étend aux frontières de l'Europe puis, prend des proportions internationales. Sa philosophie provoque et intrigue, tout à la fois.

C'est grâce à l'arrivée de 3 Dadas français que le mouvement s'établit aux États-unis et plus particulièrement dans l'influente ville qu'est New York, en 1915. Marcel Duchamp, Man Ray et Francis Picabia s'y installent et y exposent leurs oeuvres. Les trois hommes y publient une revue appelée 291, sans toutefois connaître le succès escompté. Ce n'est qu'après plusieurs tentatives infructueuses qu'ils rentrent au bercail disant que « Dada ne peut pas vivre à New York ».

Ailleur sur le Web: Guide des galeries à New York

Vers 1918, peu avant la fin de la destructrice guerre, le mouvement s'installe dans trois villes d'Allemagne : Berlin, Cologne et Hanovre. Ainsi, plusieurs collaborations ont lieu, notamment entre le peintre, sculpteur et poète alsacien Jean (Hans) Arp et le peintre et sculpteur allemand Max Ernst. Le peintre et poète allemand Kurt Schwitters limite quant à lui ses activités à Hanovre. Il y créa d'ailleurs un mouvement parallèle au Dada appelé Merz et y consacra une revue entre 1923 et 1932.

C'est entre 1919 et 1923 que le dadaïsme s'établit à Paris. Il est à son apogée en tant que mouvement, avec des artistes tels que Tristan Tzara, Francis Picabia, Man Ray et André Breton.

Le dadaïsme s'est finalement imposé au monde entier et son esprit continue d'influencer de multiples artistes encore de nos jours et ce, pour les siècles à venir.


La fin du dadaïsme

La fin du dadaïsme ne connaît pas de véritable date. En fait, plusieurs avis diffèrent les uns des autres ou se contredisent. Certains s'entendent pour dire que seules les dates de décès des différents Dadas peuvent donner une véritable mort au mouvement ...

[ Voir la suite ]

Dictionnaire Dada
Histoire et informations sur le mouvement artistique dadaïste