Le Dadaisme
Histoire et informations sur le mouvement artistique dadaïste
Dada - Le-Dadaisme.com Recherche de la liberté sous toutes ses formes

Bibliographie Dada

Rudolf KUENZLI – Dada.
Cet ouvrage présente, de façon vivante et accessible, un riche et significatif ensemble d'oeuvres dadaïstes d'artistes d'Europe occidentale et des États-Unis, mais aussi d'Europe centrale, d'Europe de l'Est, et du Japon, ainsi que des créations néo dadaïstes.
2007 - Phaidon - 204 pages

Achetez ce livre maintenant

 

Tristan Tzara - Sept Manifestes Dada – 1924
Cet ouvrage est publié alors que Dada est officiellement mort, aux yeux de plusieurs. La publication est une sorte de concurrence avec le surréalisme naissant (Manifeste du surréalisme, André Breton, 1924).

Achetez ce livre maintenant

Serge LEMOINE - Dada .
Explique pourquoi le dadaïsme est un mouvement international créé à Zurich en 1916 et à New York par des artistes de tous pays. Définition de l'originalité du mouvement, présentation des artistes, description de ses manifestations et analyses d'oeuvres sont au programme.
2005 - Hazan

Achetez ce livre maintenant

 

Reiner METZGER - Berlin Les années vingt : Art et culture 1918-1933, Peinture-Architecture-Design-Mode-Musique-Danse-Littérature-Photographie-Cinéma-Publicité.

Le Berlin des années 20 fut riche en nouveautés de tous genres. La naissance d'utopies qui, en cette époque de crise, traçaient des perspectives de progrès, a porté fruits. Ces évolutions venaient de la masse, mais il y avait une avant-garde pour les faire entrer dans les pratiques et les prémices des beaux-arts : George Grosz, Raoul Hausmann, Hannah Höch sont du nombre des aventuriers Dadas.

Achetez ce livre maintenant

Tristan TZARA - REVUE Dada
Réimpression intégrale et dossier critique de la revue publiée de 1916 à 1922 par Tristan TZARA.

Achetez ce livre maintenant

 

Hugo BALL - Dada à Zurich. Le mot et l'image (1916-1917).
Cet extrait du journal de Ball raconte la naissance de Dada à Zurich. Un contrepoint critique à la célèbre chronique de Tzara publiée dans l'Almanach Dada, par le fondateur du Cabaret Voltaire et du mouvement Dada à Zurich. - 2006

Achetez ce livre maintenant

Laurent Le bon - Dada 2005
Conçu comme un bottin ou un abécédaire, l'ouvrage réunit l'ensemble le plus complet à ce jour de documents, correspondances, oeuvres participant de l'esprit Dada, dont un grand nombre d'inédits. Il représente une somme documentaire majeure sur ces années 1915-1924 durant lesquelles - de Zurich à New York en passant par Berlin, Hanovre, Paris et Cologne - quelques-unes des figures essentielles de l'histoire de l'art ont définit les grandes lignes de leur pratique artistique. L'ouvrage est complété par de courtes synthèses sur des lieux, oeuvres, thèmes et événements Dada par la chronologie la plus documentée à ce jour sur le dadaïsme. L'outil de référence par excellence du mouvement.

MAN RAY et Merry A. FORESTA - Man Ray
Man Ray, photographe, peintre et cinéaste, exploita toute l'audace dont il était capable et mit la technique au service de l'inventivité. Ses techniques de créations lui ont sans cesse valu notoriété et respect de la sphère artistique.
2005 - Actes Sud

Hugo BALL - Tenderenda le fantasque (roman Dada)
Traduit de l'allemand en français pour la première fois. Oeuvre occupant une place culminante parmi les grands classiques d'avant-garde.
2005 - 144 pages

Tenderenda le fantasque

Dictionnaire Dada
Histoire et informations sur le mouvement artistique dadaïste